Hermalle: les cramignons en force, malgré la pluie

IMG_9200.jpgDe mémoire de "cramignonneur", on n'avait jamais vu autant de pluie en période festive ! Ces 25 et 26 août, elle n'a cependant pas pris le dessus sur le folklore et les participants, les musiciens et le public qui ont de nouveau répondu "présent". Le folklore local a ainsi été le grand vainqueur de l'édition 2014 de la fête à Hermalle qui mérite plus que jamais son appellation de « capitale des cramignons ».

Traditions aux origines lointaines, les fêtes de la fin de l'été à Hermalle-sous-Argenteau animent aujourd'hui ce village durant 5 jours. Après les 3 premières journées d'ouverture et de manifestations à caractère familial, qui se sont déroulées avec une météo très favorable, le point d'orgue de ces festivités ont eu lieu les deux derniers jours par l'organisation des cramignons.

Ces deux jours voient Rouges et Bleus sortir leurs plus beaux atours pour sillonner les rues du village, rivalisant en nombre et en beauté. Après avoir défilé sous les yeux d'un public toujours nombreux les 2 sociétés s'affrontent en farandoles (les cramignons) au cours d'une "daye" qui est aussi l'occasion d'un véritable duel musical entre les musiques respectives.

L'édition 2014 a cependant connu un élément auto-invité: il a plu comme vache qui pisse, ce qui a eu le don de perturber quelque peu le déroulement des cramignons. Mais pas de réfréner les ardeurs des participants et du public.

article_YG_25-08-2014.jpg

Tout d'abord le lundi 25 août, ce sont 286 couples, accompagnés de plus d'une centaine de musiciens qui ont affronté les éléments et sillonné une partie des rues d'Hermalle-sous-Argenteau: 160 couples chez les Bleus et 126 chez les Rouges.

La journée se clôtura avec les soirées organisées dans les installations de chacune des deux sociétés: la Red Label Party 5 chez les Rouges, avec plus de 1200 spectateurs, et la Party Fun Live chez les Bleus.

Le mardi 26, les précipitations augmentèrent en quantité. Mais cela n'aura pas atténué l'esprit festif des 714 hommes, dames et demoiselles venus spécialement à Hermalle pour ensoleiller les rues du villages avec leurs robes aux couleurs multiples, au cours du cramignon du mardi. Les Bleus sortirent avec 193 couples et les Rouges avec 164.

article_AD_23-08-2014.jpgBien sûr, les organisateurs ont su adapter les itinéraires prévus de manière à permettre aux dames de se montrer sous leurs plus beaux atours. Mais cette adaptation n'a pas atténué l'ambiance habituelle de ces festivités, loin de là !

Nous retiendrons de ces deux derniers jours de festivités tout d'abord la double victoire de la "Jeunesse Les Bleus". Mais Rouges et Bleus conviennent que l'autre grand vainqueur aura été le folklore lui-même. La pluie présente tout au long de cette journée n'a en effet pas réussi à éteindre le soleil présent dans les cœurs de tous les participants !

Les Rouges et les Bleus vous fixent d'ores et déjà rendez-vous les 21, 22, 23, 24 et 25 août 2015 !

Quelques moments choisis en photos ici.

 

Pour plus de renseignements: www.rodjesdihermalle.be et www.bleus-hermalle.be

Les commentaires sont fermés.