Solidarité attentats du 22 mars... mais aussi après ! (mise à jour)

Suite à l'article paru ce 23/03/2016 matin sur ce blog, des informations diverses ont circulé sur les besoins en sang de la Croix-Rouge. Elles provenaient essentiellement des appels émis par la Croix-Rouge, le jour-même des attentats à Bruxelles.

Contactée par mes soins ce même jour, le Service Relations Extérieures du Service du Sang (Croix-Rouge de Belgique) a apporté des précisions.

La Croix-Rouge de Belgique, par l'intermédiaire de Jessica Loson a communiqué : « Suite à l'élan de solidarité, nous avons pu répondre aux demandes des hôpitaux.

La situation, en matière de transfusion, est revenue à la normale donc nous vous invitons toutes les personnes sensibles au don de sang (tout groupe confondu) à donner dans les prochaines semaines.

sang2.jpgNous ne voulons pas les dissuader de venir, ce que l’on souhaite c’est qu’ils ne se présentent plus dans l’urgence afin de leur éviter de longue files d'attente avant de pouvoir donner et parce qu’actuellement les hôpitaux ont suffisamment de sang.

Cependant, comme le sang se périme après 42 jours et certains blessés, mais également toutes les personnes dont les hospitalisations ont été postposées, nécessiteront, peut-être, d’être à transfuser. C’est pourquoi nous restons prudents et préférons demander à la population de donner son sang dans les semaines à venir.

L’idéal serait qu’ils s’inscrivent à une collecte de sang à proximité de chez eux via notre site www.donneurdesang.be. Nous pourrons ainsi les rappeler quelques jours avant la date de la collecte pour leur demander de venir donner ».

Comme je l'avais exprimé dans l'article d'hier, il est donc préférable que, dès à présent, la population se rende régulièrement à une collecte (1x/trimestre) : plus il y aura des donneurs, au mieux les stocks seront fournis en cas de crise. La solidarité doit se poursuivre tout au long de l'année afin d'éviter au maximum les désagréments de toutes sortes lorsqu'une catastrophe survient.

Pour apporter notre contribution à l'édifice, un petit renvoi vers notre article d'hier vous rappellera les dates des toutes prochaines collectes sur l'entité d'Oupeye... La prochaine, c'est justement ce jeudi 24 mars à de 16h30 à 19h30 à Oupeye aux Ateliers du Château, Rue du Roi Albert 50.

Quant aux collectes suivantes (année 2016), elles sont reprises dans l'agenda de ce blog.

Pour plus d'information, rendez-vous sur le site du Service du Sang de la Croix-Rouge ou contactez-le par téléphone au n° gratuit 0800 92 245

Comme l'avait dit Mère Teresa, « Nous réalisons que ce que nous accomplissons n'est qu'une goutte dans l'océan. Mais si cette goutte n’existait pas dans l'océan, elle manquerait. »

logodonsang.jpg

Les commentaires sont fermés.